lundi 28 novembre 2016

el Classico, qui a gagné le plus entre Real et Barça ?

LIGA / CLASSICO : J-4
les deux grosses cylindrées du football espagnol se croisent ce samedi 03 décembre au Camp Nou à l’occasion de la 14e journée de la LigaBBVA. un match de haut niveau au regard des enjeux. pour les Blaugrana, il faudra à tout prix gagner pour réduire l'écart au classement après la déconvenue ce dimanche soir à san sebastian ou les coéquipiers de lionel Messi ont été contraint au nul  devant le real Sociedad (1 à 1). les madrilènes vainqueurs de Dijon la semaine dernière quant à eux tenteront de consolider leur leadership en haut du tableau. de quoi n'est pas suivre ce clasico ce samedi à 17h15 ?

voici les données chiffrées des differentes confrontations REAL-BARCA


Championnat d'Espagne
172 matches, 72 victoires pour le Real, 68 victoires pour le Barça, 32 matches nuls 280 buts pour le Real, 273 buts pour le Barça
*UEFA Champions League
8 matches, 3 victoires pour le Real, 2 victoires pour le Barça, 3 matches nuls 13 buts pour le Real, 10 buts pour le Barça.
*Coupes (Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne,
Coupe de la Ligue)
51 matches, 18 victoires pour le Real, 20 victoires pour le Barça, 13 matches nuls 97 buts pour le Real, 93 pour le Barça.
*Total
231 matches, 93 victoires pour le Real, 90 victoires pour le Barça, 48 matches nuls 390 buts pour le Real, 376 pour le Barça. ces matches ont toujours été les plus suivi par des téléspectateurs.

vendredi 25 novembre 2016

Eric Kambale "Neymar" en pleine bourre chez Kabasha de Goma

eric Kambale à Kiwanja
Kwetusport: "très rayonnant et en pleine verve, #Eric kambale vit sur l'autre planète" actuel pensionnaire de #kabasha de goma, le nouveau renard des surfaces des verts et noir a une moyenne de deux buts par match. La preuve est qu'il a su plaqué neuf buts en quatre matches. Une belle ratio qui fait jaser. Contre cafe sport il était à deux doigts de se fendre d'un hat-trick comme lors de la première journée face à volcano, le bémol est qu'il a loupé son penalty peu avant la fin du match.très jeune, L'ancien joueur du fc #Masasi de kiwanja caracole en tête des buteurs au championnat local de Goma avec neuf réalisations


eric Kambale au stade les volcans avec Kabasha





.
Dans le territoire de Rutshuru, le jeune pépite a été surnommé "NEYMAR"  De quoi n'est pas l'encourager....#kwetusport et #leopardsfoot le suit à la loupe et promettent d'ailleurs son portrait.

mercredi 23 novembre 2016





 

kavira sivalyengana



Goma-Nzango Moderne : Annuarite Kavira donne un nouveau souffle à ce sport féminin





 

Le Nzango moderne est ce sport qui autres fois était considéré comme loisirs mais aujourd’hui, une discipline sportive à part entière reconnu et régi par le ministère des sports de la république démocratique du Congo. Issu d’un jeu d’enfant communément appelé « Kangé » en langue Swahili. Il est un duel entre deux équipes des femmes, consistant à parier sur un pied à contrer (droit ou gauche) soit à l’égaler. Ici à Goma ce sport pour femme a déjà pris une ampleur très importante. Il est passé du divertissement à la compétition. Créer il y a plus de six ans au Congo Brazza, cette discipline n’a pas tardé à franchir l’autre rive du fleuve Congo. D’abord à Kinshasa puis à Lubumbashi avant Goma ou elle a été accueillie avec faste par les femmes militaires puis d’autres issues de plusieurs organisations. Le stadium du cercle sportif a été le premier terrain à abriter ce sport et ensuite le terrain de l’I.S.C, ce sport intéresse présentement même les hommes qui font partie des arbitres, marqueurs voire dirigeants. « Il y a aucun problème actuellement à l’entente urbaine de Nzango Moderne à Goma… »
célébration du champion COPTAM

Déclare Marie Noélard présidente de la ligue de Nzango du Nord-Kivu à l’issue du mini tournoi de la lutte contre le diabète organisé par le nouveau comité urbain de ladite discipline. Ce tournoi, premier du genre qui a regroupé dix clubs de Goma a connu la bénédiction d’une organisation œuvrant dans le secteur sanitaire avait comme objectif de lutter contre l’obésité et les maladies liées à la consommation excessive du sucre. Madame Kavira Sivalyengana Annuarité a été honoré par la province pour l’organisation de ce chalenge, au micro de la RTNC, elle n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa grande satisfaction ce dimanche 20 novembre après la finale glané par le Club de COPTAM : « je suis très fière d’avoir atteint ce pari, c’est pour moi un motif de satisfaction. C’est une première édition, elle n’est pas la dernière. Désormais chaque 14 novembre, comme c’est la journée mondiale de la lutte contre le diabète, les femmes de Goma sont appelées à  jouer au Nzango pour prouver qu’elles sont en bonne santé. Je sais qu’il y a plus guéguerre dans le Nzango, nous sommes fière d’avoir le soutien de la ligue, nous avons réussi une fleur pour dire que les femmes sont des fleurs qu’il faut arroser chaque afin qu’elles ne fanent pas. Il y a déjà des cercles dans le territoire et les ententes dans les villes, ici à Goma il y a plus de 40 clubs, je pense qu’ils vont s’affilier pour le championnat local de la spécialité qui débute incessamment. Apres la pluie vient le bon temps » a lâché celle qui veut voir le Nzango moderne prendre une autre dimension. Par ordre voici les clubs qui ont pris part à ce tournoi dont les quatre demi-finalistes ont été Mapendo,Mazembe, Buma et Coptam.




La 8e équipe mal classée est C.A.D, R.V.A 7e, 34e région militaire 6e et 5e Office des routes. Le champion du tournoi le surprenant Coptam, une équipe des femmes des taximen-Moto récemment créée qui a réussi à s’imposer en finale face à l’habitué Buma, le score était de 58 à 50 alors que le club Mazembe a fini sur la troisième marche du podium après être imposé devant Mapendo en match de classement. Notons que tous les clubs participant ont reçu des prix et après quoi un petit partage de verre à clôturer cette grande fête de Nzango moderne sous l’égide de la dame de fer Kavira Sivalyengana.
le club Mazembe reçoit son prix et jubile   (PHOTOS CHRISTIAN KAMALEBO KAPORAL)

mercredi 16 novembre 2016

Kwetusport:" #lwanzo Tatsopa au coeur d'une polémique à Goma?" Ce matin l'ex avant-centre de l'Ac Capaco a failli se faire lyncher par les supporters du Dc Virunga rouge de colère. A la base le joueur pisté par virunga n' a reçu que 50$ pour son voyage alors que l'As Dauphin Noir aussi sur orbite vient de décaisser 500$ comme avance sur le transfert du renard des surfaces. Selon lwanzo au micro de canal futur, avoue avoir été en pourpalers avec les verts mais sans que capaco et daring n'arrive à un compromis. "Avec dauphin #kapema a facilité les choses, ils m'ont appelé et voilà je veux jouer la phase retour de la linafoot avec mon nouveau club. Je suis vraiment désolé que les fans de virunga viennent me menacer à l'entrainement. Le 50$ de transport sera remboursé je crois." a lâché le renard des surfaces en pleine verve avant sa reprise des entrainements avec son nouveau club. christian kamalebo kaporal

mardi 28 juin 2016

Linafoot : OC Muungano sanctionné après les violences du 12 juin à Bukavu


photo de Christian kamalebo


Le comité de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) vient de sanctionner l’équipe de Bukavu pour deux matches. Selon l’esprit du communiqué publié ce mercredi 22 juin, L’oc Muunganoperd part forfait son match l’opposé aux saints et or de SangaBalende le 12 juin dernier au stade la Concorde de Kadutu, une rencontre comptant pour la 12e journée des play-offs de la division un dont les violences avaient refait surface. Ensuite, les Shalaliles qui en principe devraient recevoir ce 19 juin 2016 à Bukavu les moscovites kinois (Vclub) se voient perdre aussi ce match sur tapis vert. Une nouvelle qui fait les bonheurs des verts et noir bien que ne peuvent rattraper les corbeaux du TP Mazembe tombeurs de DCMP (3 à1) malgré un match en retard. Le joueur MukambaMusombwaKimpulu est suspendu et très proche de la radiation. Non seulement l’équipe chère à BulamboKilosho perd les recettes du match, mais aussi devra réparer tous lesdommages corporels et matériels causés et en cas de récidive l’équipe jouera son prochain match à huis clos ou dans un autre site. Le même communiqué que leopardsfoot a été copié d’ajouter ; pour atteinte à l’honneur et au prestige du championnat national et à la dignité des officiels, l’oc Muungano devra payer 10.000 dollars américains à l’échéance fixée pour éviter la suspension.  Pour rappel le joueur MukambaKimpulu avait été averti par l’arbitre de la ligue de football de KinshasaTresorNdogi d’un carton jaune dont ce dernier ravissait pour contestation avant de lui infliger le rouge, voilà, le nœud des violences causées par les fanatiques sud-kivuciens qui avaient copieusement tabassé à demi-mort l’homme à noir sous les yeux de la police sans défense. L’équipe de Bukavu ne compte que deux petits points avec deux matches à jouer à Lubumbashi avec les deux grosses cylindrées du haut-katanga.

lundi 29 février 2016

KABASHA S'INCLINE,NYUKI NE RATE PAS LE COCHE


                                                                          
       
coup du congo nord kivu à beni
La deuxième étape des préliminaires de la coupe en province du Nord-Kivu a démarré ce dimanche 28 février 2016 à Beni au stade du 15 octobre ex municipal sur deux confrontations de haute facture.
Kasindi sport surprend kabasha (3 à 2)
Opposé aux novices de kasindi sport, l’équipe de Goma a été cueilli à froid. Déjà dès la 9eme minute l’équipe du territoire ouvre le score sur une action hautement menée depuis la défense, Sindani sert sur le plateau Kambale Mukoghotha oublié dans le dos de la défense Kabashienne et d’une superbe frappe donne l’avantage aux siens. Le coach est désillusionné car kasindi sport n’arrête de se créer des franches occasions de but malgré un petit réveil des gomatraciens, leurs efforts seront compensés à la 40eme minute, Kasereka Kisiano reprend un centre de Matumo et met le cuir au fond du filet pour le deuxième but de l’équipe chère à l’entraineur Justin Akilimali. A 2 à 0 le coach Temembe opère son premier changement, Kapema capitaine de Kabasha transparent cède sa place à Meleki avant que l’arbitre ne siffle la fin du premier acte.
A la reprise kabasha aura déjà corrigé quelques pépins mais n’évite toujours pas des déchets défensifs. Kasindi sport été d’ailleurs proche de tuer le match si Idi kambale d’un caviar de Matumo avait trouvé la cadre. C’est à la 53eme de kabasha se réveille en réduisant le score par l’entremise du renard de surface Meleki bien servi sur le flanc gauche par Rich Kadusi. A 2 à 1 les verts et noir de Goma pense être sur la bonne voie mais cela sans compter sur la puissance de Idi Kambale qui sur une chevauchée solitaire déclenche un missile, Kabuya portier de Kabasha est battu pour la 3eme fois. 3 à 1 à la 62eme minute, le banc de gomatracien a chaud et ne tarde pas à faire monter dans la foulée Mbahayi et Ghislain en remplacement de Pizzolela et prince nzanzu. Obligés des jouer très haut pour revenir au score les coéquipiers de Bashomeka ont peiné avant que Rich Kadusi sur un coup franc du génie ne signe le deuxième but de kabasha à la 73eme minute. Les joueurs de kasindi sport se regroupent en défense pour conserver leur avance et finiront par engranger trois points cela au grand désarroi des supporters de kabasha.
Notons que l’équipe de Goma a fait une réserve contestant la qualification de 5 joueurs de kasindi sport qui se sont présentés sans licence et autres documents, brandissant que des cartes d’élève. Et donc dossier à suivre.
Nyuki ne rate pas le coche (nyuki 2 et 0 Beni sport)
Présenté comme grandissime favori de l’épreuve, l’as nyuki de butembo n’a pas déçu ses milliers de fans qui se sont déplacés massivement afin de booster leur équipe à la victoire. Pourtant les premières grosses occasions sont à mettre à l’actif des locaux. Sans trop convaincre l’équipe populaire du Nord-Kivu a fait plier Beni sport devant son public, si à la mi-temps le marquoir indiqué 0 à 0, c’est à la deuxième période que tout s’est joué. Serge kasereka monté en deuxième période à la place de Modeste dit le boa est venu apporter du tonus dans l’attaque de nyuki car ce dernier, d’une louche de son capitaine Mamba a fusillé le portier Richard de Beni sport à la 71eme minute pour le 1 à 0. A force de courir derrière le but, l’équipe du coach Mass mayembe concède un deuxième but sur une lourde frappe de Thierry kihokolo à la 82eme minute, un coaching payant de l’entraineur de nyuki abdou razzak qui a aussi fait monter ce dernier à la place du capitaine Mamba.

2 à 0, les verts et noir de Butembo sont bien partis pour la qualification mais il faudra rester sur cette même lancée lors de la deuxième journée prévue ce mercredi 02 mars à 14h00 face à kasindi sport, l’as kabasha peut toujours espérer voir l’autre bout du tunnel bien que son match de ce même mercredi à 16h00 contre Beni sport aura une saveur de finale. Rappelons que ce sera ce samedi 05 mars qu’on devra se fixer sur l’ambassadeur du Nord-Kivu au tour classique de la 52e coupe du Congo à Kisangani. (Ac Capaco et us Socozaki reversés de la linafoot prendront part à ce tour classique) christian kamalebo konga

vendredi 29 janvier 2016

LINAFOOT SITE EST: AS DAUPHIN NOIR AU BORD DU PLAY-OFF,OC MUUNGANO Y EST PRESQUE,AC CAPACO EN BALLOTTAGE

ac capaco en partance pour le stade la concorde
Alors que le verdict dans la zone Est approche d’être dévoilé, l'as dauphin noir fort  de ses 25 points mène la dance dans son site et reste rassurée de jouer le tour classic bien qu'avec un match en retard qu'il devrait disputer ce samedi 30 janvier à kindu face aux locaux de nkoy bilombe mais avancé au 09 février prochain .
 l’équipe du Maniema est derrière une victoire arrachée à domicile devant l'ac capaco 20 points,en mauvaise posture après son match nul et blanc concédé ce jeudi 29 janvier à Kisangani devant le cs makiso éjecté de la course, le team vert et blanc de beni se contentera d'une contre-performance de l'oc muungano qui sera reçu ce mardi au stade lumumba de boyoma par le cs makiso avant de l’affronter ce 06 février au stade du 15 octobre ex municipal. un nul suffit largement aux shalaliles de voir l'autre bout du tunnel comme dauphin noir dans les aux paisibles. dans ce cas d’espèce l'ac capaco s'éloigne considérablemet du play off, ils tenteront de se tourner à la 52e coupe du congo dont les préliminaires ont deja demarrées en province du nord kivu wait and see.....team kaporal