mercredi 23 novembre 2016





 

kavira sivalyengana



Goma-Nzango Moderne : Annuarite Kavira donne un nouveau souffle à ce sport féminin





 

Le Nzango moderne est ce sport qui autres fois était considéré comme loisirs mais aujourd’hui, une discipline sportive à part entière reconnu et régi par le ministère des sports de la république démocratique du Congo. Issu d’un jeu d’enfant communément appelé « Kangé » en langue Swahili. Il est un duel entre deux équipes des femmes, consistant à parier sur un pied à contrer (droit ou gauche) soit à l’égaler. Ici à Goma ce sport pour femme a déjà pris une ampleur très importante. Il est passé du divertissement à la compétition. Créer il y a plus de six ans au Congo Brazza, cette discipline n’a pas tardé à franchir l’autre rive du fleuve Congo. D’abord à Kinshasa puis à Lubumbashi avant Goma ou elle a été accueillie avec faste par les femmes militaires puis d’autres issues de plusieurs organisations. Le stadium du cercle sportif a été le premier terrain à abriter ce sport et ensuite le terrain de l’I.S.C, ce sport intéresse présentement même les hommes qui font partie des arbitres, marqueurs voire dirigeants. « Il y a aucun problème actuellement à l’entente urbaine de Nzango Moderne à Goma… »
célébration du champion COPTAM

Déclare Marie Noélard présidente de la ligue de Nzango du Nord-Kivu à l’issue du mini tournoi de la lutte contre le diabète organisé par le nouveau comité urbain de ladite discipline. Ce tournoi, premier du genre qui a regroupé dix clubs de Goma a connu la bénédiction d’une organisation œuvrant dans le secteur sanitaire avait comme objectif de lutter contre l’obésité et les maladies liées à la consommation excessive du sucre. Madame Kavira Sivalyengana Annuarité a été honoré par la province pour l’organisation de ce chalenge, au micro de la RTNC, elle n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa grande satisfaction ce dimanche 20 novembre après la finale glané par le Club de COPTAM : « je suis très fière d’avoir atteint ce pari, c’est pour moi un motif de satisfaction. C’est une première édition, elle n’est pas la dernière. Désormais chaque 14 novembre, comme c’est la journée mondiale de la lutte contre le diabète, les femmes de Goma sont appelées à  jouer au Nzango pour prouver qu’elles sont en bonne santé. Je sais qu’il y a plus guéguerre dans le Nzango, nous sommes fière d’avoir le soutien de la ligue, nous avons réussi une fleur pour dire que les femmes sont des fleurs qu’il faut arroser chaque afin qu’elles ne fanent pas. Il y a déjà des cercles dans le territoire et les ententes dans les villes, ici à Goma il y a plus de 40 clubs, je pense qu’ils vont s’affilier pour le championnat local de la spécialité qui débute incessamment. Apres la pluie vient le bon temps » a lâché celle qui veut voir le Nzango moderne prendre une autre dimension. Par ordre voici les clubs qui ont pris part à ce tournoi dont les quatre demi-finalistes ont été Mapendo,Mazembe, Buma et Coptam.




La 8e équipe mal classée est C.A.D, R.V.A 7e, 34e région militaire 6e et 5e Office des routes. Le champion du tournoi le surprenant Coptam, une équipe des femmes des taximen-Moto récemment créée qui a réussi à s’imposer en finale face à l’habitué Buma, le score était de 58 à 50 alors que le club Mazembe a fini sur la troisième marche du podium après être imposé devant Mapendo en match de classement. Notons que tous les clubs participant ont reçu des prix et après quoi un petit partage de verre à clôturer cette grande fête de Nzango moderne sous l’égide de la dame de fer Kavira Sivalyengana.
le club Mazembe reçoit son prix et jubile   (PHOTOS CHRISTIAN KAMALEBO KAPORAL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire