jeudi 25 avril 2013

LA LINAFOOT VIENT DE SANCTIONNER LE DC VIRUNGA, LE TP MOLUNGE ET 3 ARBITRES DURA LEX SED LEX

Lors de sa réunion tenue mardi 23 avril à Kinshasa, la commission de discipline de la Ligue nationale de football (Linafoot) a sanctionné le TP Molunge de Mbandaka, DC Virunga de Goma et trois arbitres de son championnat Division I qui est à sa sixième journée de la phase aller.
Selon la décision de la Linafoot, le TP Molunge perd par forfait son match contre DCMP. Le match s’était soldé par un score nul et vierge à Kinshasa. Il est reproché au club de l’Equateur d’avoir aligné le joueur Dongo Karim pour double affiliation.
Par conséquent, l’équipe de Mbandaka perd aussi par forfait trois autres matches déjà joués. Il s’agit de ceux livrés contre V club (0-2), TC Elima (2-2) et Don Bosco (1-1).
Le Daring club Virunga qui recevait dimanche 21 avril Saint Eloi Lupopo (0-2) perd ce match par forfait. Cette rencontre n’était pas arrivée à terme suite au jet des projectiles des supporters de l’équipe locale sur l’aire de jeu.
DC Virunga perd également trois points sur ceux déjà acquis et devra réparer tous les préjudices tant matériels que corporels causés lors des incidents survenus lors du match. Le club de Nord-Kivu devra aussi payer une amende correctionnelle de 2 300 dollars américains endéans huit jours.
La Linafoot a aussi décidé que DC Virunga disputera toutes ses rencontres à Bukavu jusqu’avis contraire.
La commission de discipline de la Linafoot a aussi suspendu les résultats de deux autres matches jusqu’à l’aboutissement de l’enquête.
Le premier concerne le match entre TC Elima- DCMP (1-1) du 27 mars. Les immaculés ont accusé TC Elima d’avoir aligné deux joueurs non en règle : Patou Kingo et Kikuaka Ndala.
Le second résultat suspendu est celui de la rencontre Tshinkunku- Saint Eloi Lupopo (1-1) du 7 avril. L’équipe de Lubumbashi a accusé celle de Kananga d’avoir aligné cinq joueurs non qualifiés. Il s’agit de :
  • Kadima Mutune
  • Kubidisa
  • Katende Mwanza
  • Bula Lusamba
  • Lumu Mwamba).
Trois arbitres suspendus
Par ailleurs, la Linafoot a suspendu trois arbitres.
Mupemba Kongolo écope de douze mois. La Linafoot lui reproche de ne s’être pas fait photographié avec deux joueurs de Lupopo qui ont joué lors du match du 21 mars (contre Don Bosco, 0-0). Ces deux joueurs ont joué avec des cartes d’identité et non des licences qui seraient encore au niveau de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Selon l’article 25 alinéa 2 du règlement du championnat de la Linafoot, lorsqu’un joueur se présente sans sa licence dûment signée, l’arbitre doit se faire photographier avec le joueur en question, accompagné de sa carte d’identité.
Le deuxième arbitre suspendu est Kabongo Kabuaseya. Il écope de dix-huit mois. Trois griefs sont à sa charge:
  • Il n’a pas signalé l’alignement de deux joueurs de Muungano qui se sont présentés avec leurs cartes d’électeur contre Sanga Balende, le 9 avril (0-1).
  • Il n’a pas réagi à l’agression qu’il a subie de la part d’un joueur de Muungano
  • Il n’a pas sanctionné le gardien de Muungano qui a violé l’aire de jeu pour agresser un supporter de Sanga Balende.
Un autre arbitre suspendu est Kidingo Numbi. Il écope de six mois de suspension pour « mauvaise application du règlement » lors du match DC Virunga- Dauphins noirs du 31 mars (1-1).
Enfin, les arbitres Matondo Lufwadio et Ilunga Kayembe ont été blâmés. Le premier pour n’avoir pas mentionné l’heure du coup d’envoi lors du match Rojolu- Elima (2-0) et le second pour sa faible condition physique lors du match Sanga Balende-Muungano (0-1). KWETUSPORT toujours près de vous avec kaporal christian kamalebo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire