jeudi 27 juin 2013

6 JOURNEES POUR LA PHASE RETOUR DE LA DIVISION UN,UN CALENDRIER REJETTE DEJA PAR TOUS

Elle aura mis le temps, mais on se demande bien pourquoi. La Linafoot a donc attendu la fin des matches aller du championnat pour publier le calendrier des matches retour. C'est déjà original et rare en soi sur la planète football. Mieux encore : la Ligue nationale n'a programmé que six journées sur treize, avec un dernier match le 23 juillet. Sans doute pour rester dans le cadre de la limite fixée aux saisons par le Ministère des Sports. Mais elle a semble-t-il totalement ignoré les calendriers internationaux, de sorte que l'on sait déjà que ce calendrier n'a aucune chance d'être respecté. Faut le faire!
Le début de la manche retour de cette 18ème édition du championnat a été fixé au mercredi 3 et jeudi 4 juillet. Impossible disent les contestataires car il faut une trêve de 15 jours et celle-ci n'en totalise que 9. Premier couac.
Le second sujet qui entraîne une contestation généralisée réside dans le fait que cette programmation d'une journée tous les trois jours (!) a été mijotée sans tenir compte du calendrier des matches aller. Du jamais vu mais qui fait hurler certains clubs qui ne pourront jamais se déplacer dans des délais aussi courts. Et un menu qui bafoue toutes les règles de l'équité sportive.
V.Club-TPM le même jour que RDC-Congo Brazza sur le même stade !
Une autre raison pour laquelle le calendrier ne pourra pas être respecté : certaines rencontres sont fixées le même jour que certains matches internationaux. Le cas du classico V.Club-Mazembe programmé le dimanche 07 juillet au stade des Martyrs au moment où les Léopards de la RDC rencontreront les Diables Rouges du Congo le même jour et au même stade pour le CHAN.
Par ailleurs, le match Mazembe-DCMP est fixé au 17 juillet, soit deux jours avant Sétif-TPM (19.07) pour la Coupe de la confédération en Algérie. Quand on sait que les Corbeaux viennent d'arriver au Ghana, avec l'aval officiel de la FECOFA, et y séjourneront jusqu'au match en terre sétifienne, cela signifie qu'ils ne pourront disputer aucun des matches programmes sauf le dernier, contre Makiso le 23 juillet...
Enfin, les clubs de Kinshasa, V.Club et DCMP contestent ce calendrier en s'estimant désavantagés du fait qu'ils évolueront trois fois en dehors de la capitale,alors que ceux de Lubumbashi (Mazembe, Lupopo et Don Bosco) ne se déplaceront qu'une seule fois.
Comment le comité provisoire de la LINAFOOT a-t-il pu construire un tel calendrier?
Le menu de la 14e journée : Molunge-Tshinkunku, DCMP-Sanga Balende, Elima-Rojolu, Mazembe-Don Bosco, Virunga-Muungano, Dauphins Noirs- Makiso et V.Club-Lupopo. KWETUSPORT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire