
Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caïcos) ont elles été cooptées pour un an.
L’an dernier, au Congrès de Budapest, Lydia Nsekera, déjà, avait été la première femme à entrer au «comex», mais en étant seulement cooptée pour un an.
C’est donc une première historique qui a eu lieu à l’Ile Maurice avec cette élection d’une femme dans l’organe décisionnaire de la Fifa pour un mandat de quatre ans.
C’est aussi la première fois que trois femmes y entrent en même temps, alors qu’il n’y en avait encore aucune il y a deux ans. C’est un pas de plus vers la parité à la Fifa même s’il reste du chemin (24 membres dans le «comex»).
«Une femme avait été cooptée l’an dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif en étant élue, avec deux autres cooptées. Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là», a commenté le président de la Fifa, Joseph Blatter.
Blatter a ensuite loué le «courage» de la Fifa pour ouvrir son gouvernement aux femmes, contrairement à «l’UEFA». «L’UEFA avait quatre sièges à renouveler maintenant, ils auraient pu mettre des femmes, ils n’ont pas le courage. Ils ont mis des hommes, des bons, certes, mais nous, nous ouvrons aux femmes», a-t-il réagi. il faut noter qu elle est presidente de la federation burundaise de football et présidente du club burundais de Lydia ludic academic. KWETUSPORT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire